Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie, c'est un art ; l'art d'optimiser sa santé par des moyens naturels.

  • Une méthode préventive pour optimiser votre santé et votre bien-être

    Votre corps est le bien le plus précieux. Tel un coach de vie, le naturopathe vous accompagne pour rester en forme. Il a un rôle de prévention et d’éducation à la santé, il vous encourage à adopter une hygiène de vie en adéquation avec les besoins de votre corps et du moment. En tant que méthode préventive, la naturopathie ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais la complète.

  • Une discipline holistique

    "La santé est un état de bien être physique, spirituel et social total, et non seulement l'absence de maladie ou d'infirmité" (définition de la santé par l'OMS).
    La naturopathie prend en considération l’être humain dans sa globalité (corps, émotions, psychisme, mais aussi son contexte familial, social et environnemental) pour trouver la raison d'un déséquilibre et proposer une prise en charge globale.

  • Un accompagnement personnalisé

    Après un entretien approfondi sur vos objectifs, votre santé, vos antécédents médicaux et familiaux, votre alimentation, vos habitudes et votre contexte de vie, le naturopathe établit un programme sur mesure pour améliorer votre bien-être et diminuer vos inconforts.
    Ces conseils ne se substituent pas au traitement médical prescrit par votre médecin.

  • Des techniques naturelles

    Le naturopathe a recours à trois piliers majeurs : l'alimentation, l'exercice physique, les techniques de gestion du stress et des émotions. Dans ma pratique, j'utilise également les plantes (aromathérapie, gémmothérapie, phytothérapie, Fleurs de Bach), l'hydrologie, des techniques respiratoires empruntées à la sophrologie et au yoga, la réflexologie plantaire, etc.

healthy-bloom

En savoir plus sur les techniques

utilisées dans le cadre de ma pratique naturopathique

« Que ton aliment soit ton premier médicament » disait déjà Hippocrate, père de la médecine. Tous les aliments que nous ingérons sont transformés en nutriments lors de la digestion. Ces nutriments sont le « carburant » de notre corps. La naturopathie vous aide à utiliser un « carburant » de qualité et adapté à votre corps. Car nous sommes tous différents, un type d’alimentation qui conviendra parfaitement à une personne ne conviendra pas forcément à une autre personne. La naturopathie vous aide à ajuster votre alimentation, à vous reconnecter à une alimentation plus saine et respectueuse de la nature.

Notre psychisme, nos émotions et le stress agissent sur notre santé. Nous avons tous un jour expérimenté des douleurs de ventre / les mains qui tremblent/ le cœur qui s’accélère avant un examen ou un moment important de notre vie.

L’équilibre psycho-émotionnel regroupe toutes les techniques de relaxation, de gestion du stress et des émotions. Quelques exemples de techniques que j’utilise dans ma pratique : exercices de respiration, exercices de sophrologie (formation de sophrologie en cours), exercices de visualisation créatrice, etc.

Les Fleurs de Bach sont aussi des alliées précieuses dans ma pratique naturopathique. Ces élixirs floraux agissent efficacement comme rééquilibrants de la sphère psycho-émotionnelle.

« Le muscle est le contre-poids du nerf » Edmond Desbonnet, médecin et inventeur de la culture physique en Europe s’est battu toute sa vie pour encourager la pratique quotidienne d’exercice physique. Nous le savons tous, le sport permet une amélioration globale de la santé à condition de choisir un sport adapté en fonction de son âge, de son tempérament et de sa vitalité.

En naturopathie, on parle d’hygiène musculaire et émonctorielle. L’exerice physique stimule les émonctoires (= organes qui permettent d’éliminer les déchêts : foie, intestins, reins, poumons et peau) et permet d’agir de nombreux plans : respiration, digestion, élimination, systèmes nerveux et ostéo-musculaire.

 
 

La réfléxologie plantaire, en stimulant des points situés à des endroits précis sur les pieds, permet d’équilibrer, d’harmoniser la distribution d’énergie à tous les organes et glandes. C’est aussi un moyen très efficace pour favoriser la détente et lâcher prise.

Hydrologie ou hydrothérapie, c’est-à-dire tous les moyens utilisant des ressources de l’eau : bains chauds, froids, aux huiles essentielles, sauna, hammam, bouillote chaude, etc.

Depuis la nuit des temps, dans toutes les régions du monde, l’homme et les animaux ont recours aux plantes pour se soigner.

En naturopathie on utilise les plantes sous différentes formes (infusions, décoctions, compléments alimentaires, teintures mères, huiles essentielles, hydrolats, bourgeons etc.) dans l’objectif de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

À qui s'adresse la naturopathie ?

Pour tous les âges, toutes les situations

Étudiant angoissé par ses examens, couple ayant un projet d’enfant, jeune maman fatiguée, adulte stressé, personne en burn-out, sportifs, senior qui souhaite optimiser sa santé… la naturopathie accompagne toutes les personnes qui ont envie d’aller mieux et prêtes à adopter de nouvelles habitudes.

naturopathie optimiser sa santé

Entreprises privées ou publiques, associations

La santé d’une entreprise se mesure également à la santé des individus qui la composent. En tant que naturopathe j’accompagne toutes les entreprises qui souhaitent s’engager dans le mieux-être de leurs collaborateurs.

Maisons de retraite, centres de remise en forme, thalassothérapie

J’interviens auprès des pensionnaires en complément de la médecine conventionnelle pour améliorer leur bien-être (ateliers, séances de réflexologie plantaire). 

(Visited 920 times, 1 visits today)